restaurationdupatrimoine.com
ATTENTION : Devant la recrudescence des démarchages abusifs, seuls les conseillers de la société VAC EDITIONS sont habilités à représenter nos annuaires, nous rappelons également que nous ne commercialisons pas nos fichiers ni nos bases de données. Cette pratique commerciale étant très encadrée par la législation en vigueur. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos services au 01 42 94 01 01 ou par mail à vaceditions@vaceditions.com

ENSA Versailles

Adresses Utiles
Mme Amiot
5 avenue de Sceaux
78006 VERSAILLES
78 - Yvelines - Île-de-France
T/ 01 39 07 40 00
Web : www.versailles.archi.fr/fr

lui ecrire

 

    Votre nom* :

    Votre adresse* :

    Votre CP* :

    Votre Ville* :

    Votre Téléphone* :

    Votre email* :

    Votre message*:

    Merci de donner le résultat de cette addition!* :

    Attention : ce mail sera directement retranscrit à nos services qui se fera un plaisir de le retransmettre à votre interlocuteur dans la mesure du possible.
    Les demandes à caractère personnel ne seront pas prises en compte.


    Description

    L’ÉNSA Versailles est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle appartient au réseau des vingt écoles nationales supérieures d’architecture françaises.

    L’ÉNSA Versailles met au cœur de son enseignement la culture de projet comme un modèle à explorer, à partager et à développer. Depuis cette position unique, l’ÉNSA Versailles interroge les grands enjeux actuels de l’architecture : la transition écologique des milieux habités, la révolution numérique et la relation entre le vivant et l’architecture.

    Dans ce cadre elle propose deux diplômes réalisables en formation professionnelle continue.

    Le post master TEC XX – Transformation Ecologique des Constructions XXème

    Les questions actuelles qui portent sur la réhabilitation de bâtiments existants sont souvent partielles, et/ou font intervenir des équipes de maîtrise d’œuvre dans lesquelles les compétences sont le plus souvent dissociées en silo (structure, thermique, économie, usages…).

    En choisissant de former les acteurs de la construction sur ce secteur clef de la réhabilitation, l’ÉNSA Versailles leur permet à tout moment de leur carrière, d’aborder une voie de spécialisation dans une dynamique porteuse tant d’un point de vue social, écologique et intellectuel, que dans une perspective opérationnelle et de développement économique de leurs activités.

    Cette formation a pour objectif, grâce au projet architectural, de développer de nouveaux modes de faire et de permettre à tous les acteurs (MOE et MOA) de mieux se saisir ensemble des enjeux de la réhabilitation des bâtiments existants :

    • faire la synthèse des aspects historiques, typologiques, énergétiques, constructifs ou économiques,
    • donner aux concepteurs les outils et les moyens pour penser le projet de réhabilitation d’un point de vue global et transversal

    Formation ouverte aux architectes et ingénieurs, labellisée Branche Architecture et éligible à la pris en charge via la formation professionnelle

    Lien vers la page de la formation : https://www.versailles.archi.fr/fr/offre-de-formation/mastere-specialiser-tec-xx-transformation-ecologique-des-constructions-du-xxe

    Le master JHPP – Jardins Historiques Patrimoine et Paysage

    L’intérêt pour le patrimoine des parcs et jardins, pour les paysages culturels ainsi que pour le traitement des espaces publics en étroite relation avec des problématiques d’échelle territoriale est de plus en plus vif. Il est alors nécessaire de former les acteurs futurs, capables d’intervenir sur des lieux à protéger et mettre en valeur selon une perspective dyna¬mique, critique et créative. Peu de professionnels ou futurs profession¬nels sont formés à ces pratiques.

    L’enseignement du Master JHPP ouvre aux emplois proposés par les différents services de l’Etat et des collectivités locales, les associations préoccupées de questions et de gestion patrimoniales, les agences et bureaux d’études d’architectes, de paysagistes et d’ingénieurs. Il permet aux futurs professionnels libéraux d’être mieux à même de résoudre les problèmes qui leur sont posés. Il est aussi ouvert à tous ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans ce domaine spécifique dans le but de développer une démarche pro¬fessionnelle originale.

    L’enseignement se déroule sur une année, de septembre à septembre.

    La pluridisciplinarité et l’appel aux experts les plus reconnus permettent à la pédagogie d’alterner les exposés théoriques (cours et séminaires), l’expérimentation sur le terrain (voyage d’étude, visites et travaux dirigés) et l’expérience d’un travail en équipe au contact de profession¬nels, notamment à travers un travail diplômant, qu’il prenne la forme d’un stage, d’un mémoire, ou d’une étude.

    Formation ouverte aux candidats titulaires d’un Master 1 ou équivalent en géogra¬phie, histoire, histoire de l’art, archéologie, patrimoine et musée, urbanisme, philosophie, ou bien un diplôme Bac +5 validé (ingé¬nieur agronome ou forestier, horticulture, école de manage¬ment membre de la CGE).

    Aux professionnels pouvant faire valoir une expérience personnelle, professionnelle et/ou associative permettant de justifier d’un niveau équivalent au M1, qui sera apprécié par une commission ad hoc.

    Lien vers la page de la formation : https://www.versailles.archi.fr/fr/offre-de-formation/masters-associes/master-2-jardins-historiques-patrimoine-et-paysage


    Cartes